Hello, ici Julia, la créatrice de Spyralia.

Je guide des bains de forêt partout où le vent me porte, actuellement en Picardie et sur internet, mais je suis curieuse de rencontrer d’autres forêts, ou même d’autres coins de nature.

Profil Julia

 

 

 

« Ma joie à travers le rôle de guide ? Vivre la nature, partager sa beauté et ses messages ! »

Le bain de forêt ou la sylvothérapie peut se pratiquer seul.e, il y a de nombreux livres et surtout des pratiques variées sous ces mêmes noms. A chacun.e de découvrir la manière qui l’inspire le plus ! Pour ma part, j’ai choisi de me former avec l’Association des Guides et des Programmes de la Thérapie par la Forêt et la Nature (ANFT – site : https://www.natureandforesttherapy.org/). Après une formation de six mois, je suis maintenant guide certifiée par l’ANFT.

 

L’ANFT a développé une approche spécifique de la sylvothérapie largement utilisée dans le monde. Elle s’adapte à tous les contextes culturels. Au cœur même d’une structure qui vise à amener progressivement les participants dans un espace de connexion profonde à la nature et à leur permettre d’intégrer ses bienfaits avant de retourner à leur quotidien, la méthode de l’ANFT offre une large palette d’invitations ouvertes et sensorielles aidant à cette connexion avec la nature.

 

Même avec une structure fixe, chaque guide possède sa manière unique de faire qui évolue avec l’expérience. A chaque bain, je m’autorise à découvrir de nouveaux aspects de ce que je peux offrir et pour cela, je suis bien sûr ouverte à tous vos retours.

Mon histoire

Fascinée par la nature depuis l’enfance, je n’en ai pas toujours profité autant que je l’aurais souhaité. Certaines peurs m’empêchaient de m’y aventurer par moi-même. Tout cela a été remis en cause le jour où je me suis mise en tête de vivre un de mes plus grands rêves : côtoyer des pumas (ailleurs que dans un zoo).

En 2016, je suis partie pour la Bolivie et plus précisément je me suis donné deux mois de volontariat en pleine jungle pour prendre soin de pumas. Je me souviens très bien de mes peurs et de mes cauchemars – de ceux qui vous réveillent désorientés en pleine nuit avec en prime les démangeaisons des mouches de sable et des moustiques ! – et qui ont duré un mois entier. Mais je me rappelle aussi le bonheur à être avec ces pumas et les merveilles de la jungle, ses sons, ses couleurs, ses odeurs. Le bonheur de vivre à l’extérieur. J’ai réalisé que je ne suis pas en sucre et que je peux passer des journées entières dehors. Ce fut mon déclic.

Certes je suis rentrée et j’ai repris un job salarié mais je construisais ma confiance et je cherchais quelle activité pourrait bien correspondre avec mon rêve de nature.

Fin 2018, c’est décidé. Je quitte mon job dans un an. Je ne sais toujours pas ce que je vais faire. Mais je sais que cela doit s’arrêter.

Début 2019, j’ai trouvé. La sylvothérapie. C’est comme si mon cœur chantait d’allégresse à cette idée. Je m’inscris à la formation de l’ANFT.

 

C’est au cours de cette année que je me suis décidée à affronter toutes mes peurs de la nature. Pas le choix quand on veut y exercer !

Et me voilà en 2021, prête à me lancer !

Mon parcours

J’ai toujours voulu « protéger » la nature. Un peu présomptueux mais les rêves d’enfants sont faits d’absolu. Je suis devenue éco-conseillère dans cette optique (un éco-conseiller est un généraliste de l’environnement, cela ne représente pas un métier précis). J’ai animé un programme local de prévention des déchets dans un syndicat. Je suis aussi autrice de romans et j’aime restituer les émotions et les perles de sagesse que m’inspire la nature à travers mes écrits.

Mais après une approche où j’ai donné la bonne parole en tant que représentante de la fonction publique, je préfère simplement amener les gens à rencontrer la nature autrement pour découvrir tout ce qu’il y a à aimer en elle et en venir à, de soi-même, en prendre soin et l’honorer.

J’ai aussi à cœur de transmettre ce que la  pratique du bain de forêt m’a offert. J’ai notamment refait surgir en moi une sécurité intérieure qui m’aide à m’épanouir un peu plus chaque jour et c’est ce que je vous souhaite à tous.

Ma contribution

Je vois deux dimensions dans ce que je propose d’apporter au monde : la dimension humaine avec la sylvothérapie et la dimension environnementale avec l’éco-conseil. Intimement liées puisqu’avec Spyralia, je souhaite inspirer l’envie de prendre soin de la nature en retour de ses bienfaits.

 

Renouer avec la nature, avec notre nature…

 

Prendre soin de la Terre, dissiper le brouillard qui nous retient de vivre…
Nous sommes beaucoup à aspirer à nous reconnecter l’essentiel et à nous déconnecter du quotidien. Pour moi, cela se traduit par se reconnecter à nos sensations, à nos émotions, à libérer nos corps et nos esprits pour revenir à notre puissance et sécurité intérieures pour prendre des décisions et agir selon notre cœur car…
… nous ne sommes pas des robots !

 

Et afin de prendre part directement au soin de notre planète et de ses habitants, je choisis de donner dans un premier temps 5% de mes recettes à diverses associations dont je listerai les noms et les sites internet ci-dessous au fur et à mesure :
– Makigo : https://www.makigo.org
– Tchendukua – Ici et ailleurs : https://www.tchendukua.org
– Semeurs de forêt : https://semeursdeforets.org